NOTRE COLLECTION VELOURS

TENUE VELOURS BLEU

Cou : Châle panne de velours tissé et peint main GALLETS DU RHONE (120/120cm)
Epaules : Echarpe panne de velours tissé et peint main GALLIERA (40/140cm)
Ceinture : Echarpe mousseline bandes satin VAN GOGH, AMANDIERS (40/140cm)

La panne de velours, tissage complexe datant de la fin du 19e siècle, à raison de 3 mètres par jour, réalisé encore sur métier Jacquard à navettes, est un tissu rare. Deux nappes parallèles de mousseline de soie sont reliées par une chaîne en viscose (cellulose de bois) alimentée par 1064 bobines.

Le velours est créé par la découpe au rasoir des fils de viscose et la séparation des deux nappes de mousseline de soie. La moirance ou la brillance incomparable est obtenue par le pannage du velours qui est couché et brossé au rouleau à vapeur. Ces premières étapes sont effectuées dans les ateliers de tissage Denis et Fils à Montchal (Loire), spécialiste du velours et fournisseur des plus grands noms de la haute couture.

ETAPE 1  >>>

panne de velours 120/140cm

en noir et blanc avant mise en couleurs

ETAPE 2  >>>

la mise en couleurs à la main au pinceau et coton tige

ETAPE 3

6h après (minimum) la panne de velours 120/140cm colorée

Après tissage, rasage et pannage, la pièce bicolore (fond de mousseline noir et motif en viscose blanc), qui mesure en moyenne 30 mètres (ce qui permet d’obtenir une vingtaine de châles) arrive dans notre atelier d’ennoblissement rue Romarin à Lyon, pour être mise en couleur. La mise en couleur du velours blanc se fait de manière artisanale à la main et au pinceau, ce qui a pour effet que chaque pièce est unique.

Dernière opération : le fixage des couleurs. Celui-ci est obtenu
par étuvage, à la vapeur, ce qui garantit la permanence définitive de la teinte.

C’est dans l’atelier de couture tout près de Lyon qu’en réalisant une finition point de bourdon se termine ce merveilleux travail long et précis.

Panne de velours Denis et Fils: Tissage de la panne de velours

Boutique en ligne

http://www.brochiersoieries.com/ http://www.brochiersoieries.com/

BROCHIER SOIERIES
LA SOIERIE DE SAINT JEAN

16 rue du Boeuf 69005 Lyon

VIEUX LYON - LA TOUR ROSE

tél. +33 9 81 83 18 70

OUVERT 7j/7j

11h-13h  &  15h-19h

"Aujourd’hui, nous vivons dans un monde globalisé dans lequel les personnes et les marchandises se déplacent de façon extrêmement facile et rapide.

Il est évident qu’aujourd’hui la plupart des produits que nous portons ou que nous utilisons quotidiennement proviennent de pays où les coûts du travail sont bas et l’attention portée au respect des lois qui régissent le commerce posent question.

J’ai foi en une vision différente. Je vis et travaille à Lyon, une ville connue dans le monde entier pour son savoir-faire dans le domaine textile et en particulier de la soierie, la créativité et la haute qualité de sa main d’oeuvre et de son sens du design. Je suis fier d’affirmer que depuis 1890, nos soieries sont conçues, produites et entièrement finalisées en France par des mains expertes qui travaillent passionnément en respectant la tradition et la haute qualité qui aujourd’hui encore caractérisent les produits Made in France."

Cédric BROCHIER
Président Brochier Soieries 1890

Petit Futé
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Eliza Ploia 2014-2017